VenTeach

De meilleures connaissances pour des meilleurs pratiques

Les asynchronismes patient-ventilateur peuvent être un problème

Définis comme un déphasage entre le cycle respiratoire du patient et le cycle machine, les asynchronismes patient-ventilateur peuvent constituer une menace au bon déroulement de la ventilation. Des études ont montré que la présence d'asynchronismes conduisait en effet à une durée prolongée sous assistance ventilatoire et une hausse de la mortalité. Nous pensons ainsi qu'il est indispensable de mieux comprendre comment et pourquoi ces asynchronismes surviennent, dans le but de limiter leur apparition.

Les évènements asynchrones restent mal compris

Bien que les asynchronismes constituent un facteur clef contribuant au succès de la ventilation mécanique, ces derniers restent méconnus. Ces évènements sont-ils toujours délétères pour le patient ? Comment distinguer précisément un asynchronisme d'un autre ? Ces questions demeurent ouvertes à ce jour pour bon nombre de cliniciens.

VenTeach a pour but de fournir aux professionnels de santé des formations originales centrées autour de l'assistance ventilatoire. Ces sessions offrent la possibilité de mieux comprendre les asynchronismes patient-ventilateur grâce à une approche novatrice prenant en compte l'aspect ventilateur. Dans cette optique, la formation à l'utilisation du poumon mécanique ASL 5000 (IngMar Medical) fait partie intégrante du programme.